La cérémonie des Chapieux

 

L'AORS organise chaque année une cérémonie qui commémore les combats qui sont déroulé dans la haute vallée des Chapieux en juin 1940 entre l’armée française composée, des différentes S.E.S des Bataillons Alpins, et l’armée italienne de Mussolini.

Au cours de cette campagne, le lieutenant Jean BULLE s’est illustré en descendant en rappel et en tirant au fusil mitrailleur sur des soldats italiens réfugiés au pied d’une paroi sous un surplomb.

C’est également au cours de ces combats que le Lieutenant de CASTEIX, officier de réserve, a trouvé une mort glorieuse. Au col de la Seigne, le lieutenant GUIDOT commandait la S.E.S. du 7, et avec la S.E.S. du lieutenant BULLE ont infligé des pertes aux Italiens.

Ce sont les éclaireurs skieurs de cette époque qui les premiers ont commémoré ces combats. Ensuite le 7ème B.C.A  sous l’autorité du Général MONICAT lorsqu’il commandait le Bataillon de Bourg Saint Maurice. Puis au début des années 90, l’A.O.R.S  a pris à sa charge l'organisation de cette commémoration .

Cette cérémonie se déroule toujours au mois de juin, le dimanche le plus proche du 25 juin date de l’Armistice de 1940 qui a marqué la fin des combats.

Le Colonel Respaut évoque les combats des Chapieux le 25 Juin 2006

Retour Accueil